Dimanche 28 février 2021
2ème dimanche de Carême
Transfigure-nous par Ta lumière !
Il m’est arrivé parfois de regarder un tableau avec la lumière au bout d’un chemin obscur…Cela me fait penser à une période ou une situation difficile à vivre. Lorsque nous apercevons enfin la lumière au bout du chemin, nous comprenons que la fin de la période difficile est proche, nous allons alors passer de l’obscurité à la lumière au sens propre ou figuré.
Nous poursuivons ce carême avec le récit de la transfiguration (Mc 9, 2-10): Jésus emmène trois de ses apôtres sur une haute montagne et là il est transfiguré devant eux, son vêtement devient alors d’une blancheur resplendissante. Après cela, Jésus leur annonce sa Passion mais ils ne comprennent rien. La Passion qui approche va être pour eux une épreuve immense. A l’heure de la croix, la grâce reçue sur la montagne semble oubliée, mais quand Jésus leur apparaîtra ressuscité, l’expérience vécue leur permettra de le reconnaître : Il est vivant celui qui était mort…et ils en témoigneront.
Nous savons depuis longtemps que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! À la suite des apôtres, nous en faisons l'expérience dans notre vie humaine, mais aussi spirituelle. Dieu nous donne toujours un aperçu de sa Lumière pour nous soutenir dans les épreuves :
« Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères ! Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix ! Je n’ai pas mérité mes peines mais n’ai pas mérité ces joies. Merci pour ces petits présents qui m’aident à supporter les heures difficiles… Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi. Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci… » (Hilaire Léonard- Étienne) .
Sœur Monica, sss
___________________________________
La prière « Merci, Seigneur, pour les petites joies»
Hilaire Léonard- Etienne (1924-1984), ordonné Prêtre en 1950 et nommé Vicaire à Lize Notre-Dame en Belgique sur la commune de Seraing puis à Ferrières. Il devient Curé à Boncelles ensuite Marneffe et Fumal puis Juslenville.(cf. http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-Abbe-Hilaire-Leonard-Etienne-de-remerciement)