Dimanche 28 mars
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Hosanna !
Hosanna s'écrit en hébreu qui veut dire : sauver, être sauvé, délivrer, être délivré, libéré. Une valeur s’y ajoute qui exprime l'idée d'implorer, ce qui pourrait se traduire ainsi : sauve-nous, je t'en prie ! libère-nous !
Le dernier pèlerinage de Jésus avec ses disciples à Jérusalem, quelques jours avant la Pâque, est l’occasion d’une manifestation populaire, la foule des pèlerins l’accompagne en brandissant des palmes et en criant « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» Quelques jours plus tard, ce même peuple le condamne à mort. Ce dimanche des Rameaux et de la Passion nous introduit à la Semaine Sainte.
Au milieu de la joie des Rameaux et du tumulte du peuple, Jésus entre triomphant à la Cité Sainte comme un Sauveur, un Roi…en effet il arrive à l’aboutissement de sa mission. C’est l’abaissement d’un Dieu, Saint Paul nous donne le même message : pour nous aimer, le Fils de Dieu s’est fait l’un de nous et il est allé jusqu’à mourir sur une croix. (cf. Ph 2, 6-11)
Dans la vie, il y a des joies et des peines, il y a des jours où tout va bien, d’autres où tout devient difficile. Jésus en a fait l’expérience comme chacun de nous. Pourtant c’est bien en suivant ses pas, au terme de cette grande semaine de souffrance et d’amour, que s’ouvrira la joie de Pâques.
Alors, laissons-nous porter par notre foi, Lui seul est notre Sauveur, et de toutes nos forces crions vers Lui : Hosanna !
Sœur Monica, sss