Dimanche 13 mars 2022
2ème dimanche de Carême
« Nous sommes citoyens des cieux»
La patrie, c’est quelque chose qui touche notre existence. Elle est plus que le souvenir du refuge de l’enfance, elle est « quelque chose de plus grand qui nous a fascinés, qui a élevé notre cœur, quelque chose venu du ciel ». En ce moment, il y a beaucoup de personnes qui n’ont plus de patrie ou qui la voient bombardée de toutes parts!
Il est légitime que nous aimions notre pays auquel nous sommes attachés et dans les moments tragiques notre devoir est de continuer à avancer en dépit de tous les obstacles que nous rencontrons. Sur terre, « beaucoup ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre » (Philippiens). Pour nous chrétiens, si nous comprenons que cette vie n’est qu’un passage vers la cité de Dieu, alors nous allons vivre autrement, en gardant les pieds sur terre et le regard levé vers l’Absolu.
Ce temps de Carême nous invite une fois de plus à revenir à l’essentiel : revenir au Seigneur de tout notre coeur. C’est le moment de nous détacher de l’orgueil, de la jalousie, de la recherche de l’honneur… « Nous devons chercher notre patrie là où elle est réellement, c’est-à-dire dans notre propre cœur, là où réside le mystère de Dieu » (Anselm Grün).
L’Evangile de la Transfiguration nous invite à contempler Jésus, lumière de notre vie, force dans l’épreuve et joie pour notre cœur. Gravissons ensemble la montagne eucharistique, écoutons le Fils bien aimé du Père pour expérimenter la proximité de Dieu au cœur de notre vie.
Bonne route vers Pâques !
Sœur Monica SSS