Dimanche 19 mars 2023
4ème dimanche de Carême (Laetare)
« J’étais aveugle et à présent, je vois »
Ouvrons les journaux. Quel sont les thèmes traités ces dernières semaines : guerre en Ukraine, tensions en Cisjordanie, crise de l’Eglise, wokisme dans nos universités, législation sur la fin de vie, droit à l’avortement dans la constitution, grèves … une longue litanie préoccupante. Une inquiétude que l’on retrouve dans les propos prémonitoires du Pape dans son discours au Congrès américain de septembre 2015 : « Nous sommes tous conscients de l’inquiétante situation sociale et politique du monde d’aujourd’hui, et nous en sommes préoccupés. Notre monde devient de plus en plus un lieu de violent conflit, de haine et d’atrocités brutales ». Tout ceci est bien sombre…
A croire que l’obscurité dans laquelle baigne l’aveugle-né est proche de celle dans laquelle nous vivons actuellement. Beaucoup souffrent dans notre monde et ce n’est malheureusement pas nouveau. Nous sommes bien souvent dans la nuit de l’épreuve.
En poursuivant son discours, le Pape François nous dit : « la foi apporte la lumière qui dissipe l’obscurité ». C’est grâce à cette foi, à sa confiance dans le Christ que l’aveugle-né a découvert ce qu’était la lumière.
Avant de voir, l’aveugle entend. Il entend la parole du Christ qui lui demande d’aller se laver à la piscine de Siloé. Il met en pratique sa parole. C’est alors que la lumière vient.
Il nous arrive également d’être aveugles. C’est certainement l’écoute de la parole, la confiance, la foi qui peuvent ouvrir nos propres yeux et nous permettre de voir.
Voir le Christ qui nous est tout proche : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40)
Voir que nous pouvons faire confiance et espérer ainsi que l’a fait l’aveugle-né.
Voir qu’il y a beaucoup de belles personnes autour de nous.
Voir que beaucoup de belles actions se font tous les jours.
Voir la beauté de la création.
Voir la lumière qui nous guide vers Pâques.
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12
Benoit de Maisonneuve, Diacre permanent