Dimanche 12 novembre 2023
32ème dimanche du Temps ordinaire
La Sagesse « se fait connaître la première (…)
Celui qui la cherche (…) la trouvera assise à sa porte ».
Quelle bonne nouvelle ! La Sagesse est donc facilement accessible à l’homme. Elle est assise au seuil de nos maisons. Elle est même tellement précieuse qu’on peut la comparer à la plus désirable des femmes : « c’est elle que j’ai aimée et recherchée dès ma jeunesse, j’ai cherché à en faire mon épouse et je suis devenu l’amant de sa beauté » (Sg 8,2).
Le monde devrait donc rayonner de cette Sagesse « resplendissante » qui ne « flétrit pas ».
Et pourtant, des centaines d’innocents ont été massacrés en Israël le 7 octobre dernier, des enfants meurent sous les bombes à Gaza, la guerre en Ukraine est à nos portes, nous sommes trop souvent au contact de la violence et de la souffrance dans notre vie quotidienne. Pourquoi tout cela ?
Peut-être y aurait-il un mot-clef remède à ces tous ces maux : celui de « chercher ». La Sagesse se laisse trouver « par ceux qui la cherchent ».
Pour chercher, il faut être humble, ne pas être imbu de sa science et de sa supériorité.
Pour chercher, il faut avoir soif, il faut « désirer » rencontrer Dieu, puisqu’on l’a compris, la Sagesse est le résultat de l’action de Dieu inspirant notre conduite.
Cette rencontre avec Dieu, l’intimité qui en résulte pourra nous permettre de rejoindre la Sagesse que le Pape François définit comme étant « pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu (…) voir le monde, voir les situations, les problèmes, tout avec les yeux de Dieu » Catéchèse – 9 avril 2014
Vivons-nous personnellement cet esprit de sagesse tel que défini par le Pape François ? La réponse est dans notre cœur.
Notre monde contemporain répond-il à cette faculté ? Probablement bien peu…
La Sagesse est pourtant à notre portée, elle est à la portée de tous : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu - Il donne à tous généreusement et sans récriminer - et elle lui sera donnée » (Jacques 1,5)
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent