Dimanche 3 décembre 2023
1er dimanche de l'Avent
« En Avent » pour s’éveiller
à la tendresse du Dieu qui vient à l’homme.
Pour nous chrétiens catholiques, le premier dimanche de l’Avent inaugure une nouvelle année liturgique. D’entrée, je souhaite donc à chacun et à tous une bonne année sous le regard bienveillant du Christ Sauveur. Dans 20 jours exactement nous serons en pleines festivités de Noël avec la joie des retrouvailles familiales pour beaucoup, amicales pour d’autres. Mais avant ces moments festifs, la période de l’Avent s’offre comme une période d’activités, de préparation et d’attente. Pour prendre au sérieux le mot d’ordre de l’Évangile de ce dimanche, il nous faut retrouver la joie d’une vigilance nouvelle. Elle consiste simplement à être plus actifs spirituellement et humainement en contribuant à rendre notre monde plus humain, plus beau et plus « vivable ». En renonçant à l’indifférence, à l’égoïsme et à la violence qui tentent de l’emporter sur l’amour.
J’ai lu quelque part cette belle phrase : « On surveille au nom de la loi (caméras de surveillance) ; on veille au nom de la tendresse ». S’il est vrai que le temps de l’Avent nous invite à surveiller notre météo intérieure au nom de la loi de l’Évangile, veiller nous révèle avant tout la tendresse de Dieu dont nous devons aimer ceux et celles qui nous sont confiés. Et la bonne nouvelle de Noël, c’est que Dieu lui-même nous confie la responsabilité de veiller sur lui dans le visage d’un enfant. Trouvera-t-il un peu de place dans la maison de notre cœur ? Encore qu’il faille la rendre accueillante en se tenant prêt à le recevoir. Pour y arriver, Isaïe nous indique un mode d’emploi dans la première lecture. Il nous demande de nous réveiller pour prendre appui sur le Seigneur. Pour employer le langage imagé de Paul pour parler de la vigilance, le temps de l’avent est « l’heure de nous arracher au sommeil » (Rm13,11). Oui nous « arracher au sommeil » pour éviter le danger de l’engourdissement.
Aujourd’hui, nous savons combien il devient urgent de ne pas abuser de somnifères que peuvent constituer les médias, les réseaux sociaux et autres moyens de communication qui nous envahissent jusque dans notre intimité. Nous savons combien la consommation peut dangereusement empêcher la communion au Créateur et à sa Création. Finalement et sans jeu de mots, veiller nous pousse à nous réveiller. Plus encore à nous surveiller pour mieux nous éveiller à la présence du Dieu qui vient à nous. S’il nous arrive de nous attacher à des futilités en période de Noël, la période de l’Avent nous apprend à mettre à la poubelle notre tiédeur, notre paresse et notre médiocrité spirituelle. Dieu nous fait confiance et compte sur nous pour bien utiliser le temps qui nous est donné pour nous préparer à sa venue.
Bon Avent à chacun et à tous.
Père Gratien DECADJEVI