Dimanche 17 mars 2024
5ème dimanche de Carême
La gratuité de l’Amour
Le prophète Jérémie annonce la nouvelle alliance. La relation entre Dieu et son peuple est souvent rompue par l’infidélité de l’homme. Mais Dieu, dans son grand amour, fait toujours le premier pas, à chaque instant, pour recréer ce lien avec son peuple. En Jésus, Dieu scelle une alliance nouvelle et éternelle.
Nous nous approchons de la semaine Sainte qui est le sommet de l’histoire de l’Amour de Dieu pour nous. L’Evangile aujourd’hui nous montre cet Amour à travers Jésus : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
Certes, il y a mille manières pour exprimer l’amour. Mais la plus grande est le don de soi, le don de sa vie pour ceux qu’on aime. Jésus est le blé jeté en terre qui est mort pour produire du fruit en abondance. Il nous invite à le rejoindre : si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ! Qu'il me suive dans ce passage vers la vie à travers la mort, mort spirituelle au péché, à notre orgueil, à notre égoïsme, pour nous ouvrir toujours plus à la vie divine, à l'amour de Dieu et des autres...
Que notre rencontre avec lui au cours de la messe et dans un temps d’adoration nous apporte donc lumière et force pour être, par notre vie, les témoins de l'amour de Dieu pour tous. « La Sainte Eucharistie est le mémorial de la Passion de Notre Seigneur, c’est la continuation de la vie de Notre Seigneur au milieu de nous, de sa passion d’amour. » (Saint Julien- Eymard)
Sœur Monica, SSS