Dimanche 2 juin 2024
Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Il n'y a rien de si grand que l'Eucharistie !
Cette phrase du saint curé d’Ars reflète sa dévotion immense pour le mystère eucharistique que nous célébrons en ce jour de la Fête-Dieu. Toute sa vie de prêtre, Jean-Marie Vianney n’aura cessé de grandir dans la compréhension de ce sacrement, mais d’abord et avant tout dans la contemplation d’un si grand mystère. Son « il est là » au milieu d’un sanglot d’émotion est resté célèbre. Qu’y a-t-il de plus grand que la présence réelle du Seigneur au milieu de nous ?
Nous avons la chance de pouvoir prier dans une chapelle où le Très Saint Sacrement est adoré de 6h à minuit chaque jour, et toute la nuit du jeudi au vendredi. Les sœurs Servantes du Saint-Sacrement ont pour vocation et mission de se relayer devant le Saint Sacrement exposé afin de faire monter vers lui nos intentions et celles du monde entier.
Leur présence est pour tous les paroissiens un signe de la présence du Christ au milieu de nous. Si ce relais d’adoration venait à s’arrêter, la fécondité de la chapelle s’en trouverait certainement amoindrie. Alors dès maintenant, prévoyons de nous inscrire à ce relais d’adoration l’année prochaine, simplement une heure par semaine, ou pourquoi pas une demie heure en s’inscrivant à deux ! Jésus vous attend !
Un peu d’histoire (source : eglise.catholique.fr) : Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.
Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
Alors ce dimanche, à l’issue de la messe de 11h15, honorons le don de l’eucharistie et mettons-nous à sa suite jusqu’à l’autel de la grotte de Lourdes, signifiant par là notre action de grâce et notre volonté de suivre le Christ en paroles et en actes.
Père Alexandre