Dimanche 24 novembre 2024
Solennité du Christ, Roi de l'Univers
« Quiconque appartient à la Vérité écoute ma voix »
Nous fêtons ce dimanche la fête de la solennité du Christ-Roi de l’Univers.
Cette fête – rappelons-le- a été instituée par le Pape Pie XI en 1925 dans un contexte de montée du sécularisme, de laïcisation croissante de la société et de montée d’idéologies totalitaires (communisme, fascisme, national-socialisme…)
L’objectif de ces idéologies était de modeler un homme nouveau vivant au sein d’un société où la foi chrétienne aurait été exclue.
Le Pape, dans un objectif pédagogique, voulait faire prendre conscience aux hommes qu’il faut toujours se garder des idéologies, des idoles, des manières de penser qui aveuglent, de tout ce qui nous éloigne de l’amour du Christ.
Presque cent ans après cette époque, heureusement beaucoup de ces idéologies n’ont pas prospéré.
Pourtant sécularisation et laïcisation de nos sociétés vont croissantes.
Pourquoi ? Peut-être est-ce parce beaucoup d’hommes sont comme Pilate : ne reconnaissant pas qui est le Christ et la véritable nature de sa Royauté, ne comprenant pas les paroles de Jésus lorsqu’il dit : « quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ».
Jean, dans son évangile nous rapporte les paroles du Christ : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; et c’est parce que vous n’êtes pas de Dieu que vous ne m’écoutez pas » Jn 8,47.
L’Eglise a voulu que cette fête de la solennité du Christ-Roi marque la fin de l’année liturgique. En quelque sorte, son couronnement.
Cela pourrait être un moment privilégié pour nous de nous retourner sur ces douze mois passés : ai-je toujours été de ceux qui « écoutent les paroles de Dieu » ? Ai-je toujours reconnu que le Christ est Roi, que son amour lui donne autorité sur nous et que notre devoir est d’accueillir et d’écouter.
Et puisque nous allons entrer dans la période de l’Avent, peut-être pourrions-nous profiter de ce temps pour ouvrir largement nos cœurs à la venue au milieu de nous du Christ-Roi de l’univers.
« Voici l'ordre que je leur ai donné : écoutez ma voix et je serai votre Dieu et vous mon peuple. Marchez dans toutes les voies que je vous prescris afin d’être heureux! » (Jérémie 7,23)
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent