Dimanche 8 décembre 2024
2ème dimanche de l'Avent
« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse … »
Le ciel, la hauteur, le couchant, le levant, les montagnes, les collines, les vallées, la terre, les forêts, les arbres, l’ombrage… de jolis mots sur la nature évoqués par le prophète Baruc en ce deuxième dimanche de l’Avent. On les trouve cependant mêlés à la tristesse et à la misère, le lot de notre vie humaine. Mais il y a la perspective de la gloire, de la miséricorde, de la justice, de la joie, de la paix de Dieu… tout ceci est bien notre réalité de vie dans la foi.
Et nous avons dans le Livre du prophète Baruc, alors que les Juifs vivent des temps pénibles, c’est la guerre et l’exil, un bel exemple d’une foi vivante, les voilà en effet invités à raviver leur foi dans la joie : Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, revêts la parure de la gloire de Dieu, accueille l’amour de ton Dieu… enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu : réajuste-toi à ton Dieu, ouvre-toi à lui !
Dieu n’est pas un être lointain, inaccessible dans son ciel. En ce temps d’Avent, Baruch nous le redit : Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées… afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Il y a 2000 ans, le ciel s’est abaissé, le Fils de Dieu est venu parmi nous, il est devenu l’un de nous, il chemine avec nous et nous fait partager la gloire de Dieu, son amour, sa vie.
Soyons donc dans la joie en attendant la Venue du Seigneur !
Belle montée vers Noël !
Sœur Monica SSS