Au revoir et merci !
Père Régis Lecourt
Chers amis, fidèles de la chapelle. Voilà cinq ans que l’Église m’a confié la charge de la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement et particulièrement de tous ceux qui en dépendent, de l’Institut de LaTour, de l’école Gerson, des camps skispi et du groupe scout Notre Dame de Gerson. Cinq années de bonheur qui ont succédé à six autres sur le quartier et la chapelle comme aumônier de Janson ! Que le temps passe vite !
Quelle joie d’avoir pu vous connaître, apprendre à vous aimer et vous voir cheminer en la présence aimante de Dieu. Joie immense aussi de pouvoir vous enseigner, vous nourrir du pain de son Eucharistie et de sa Parole, de vous guider sur les chemins de l’Adoration, de vous transmettre son pardon, de vivre de magnifiques expériences spirituelles, ensemble.
Vous servir en servant notre Seigneur au long de ces onze années a été une tâche exigeante et pleine d’enrichissement. Je n’oublie pas bien sûr tous les moments d’épreuves que nous avons traversés les uns avec les autres, tel celui que nous affrontons en ce moment. Le fait de le vivre unis autour de Celui qui est le chemin la vérité et la vie donne un sens, une profondeur et une grande beauté à notre vie. J’espère de tout cœur que nos chemins continueront à se croiser pour poursuivre cette belle amitié fraternelle !
Je quitterai notre communauté et celles qui en dépendent le 1er septembre prochain, le cœur riche de tout ce que vous m’avez apporté. Que le Seigneur en soit mille fois béni ! L’an prochain j’ai reçu pour mission de me soigner et guérir. Je serai donc simple prêtre, résidant sur la basilique Sainte Clotilde, proche de l’Institut des Invalides où je vais me soigner régulièrement, et pour une part importante en Bretagne.
Nous avons vécu ces derniers temps, en raison de la crise sanitaire que nous connaissons, une plus grande proximité fraternelle sacerdotale avec le père Alexis de Monts et le père Bertrand Noudehou. Nous avons souvent prié ou célébré la messe en pensant à vous qui ne pouviez nous rejoindre que spirituellement. C’est riche de cette expérience un peu particulière que nous vous quitterons tous les trois à la rentrée.
Le père de Monts intégrera le diocèse aux armées à l’automne, pour l’heure il ne connait pas encore son affectation ; quant au père Noudehou il retournera dans son diocèse béninois dès que cela sera possible.
Vous aurez donc l’an prochain une équipe de chapelains diocésains entièrement renouvelée. C’est le père Alexandre de Mandat Grancey, actuellement à Montfermeil, qui me succèdera comme chapelain ; il a été ordonné il y a six années et la chapelle sera sa deuxième nomination. Il connait bien les camps skispi pour y avoir participé, et c’est un ancien SUF.
Le père Florian Pignault, qui vit aujourd’hui à St Hippolyte sa troisième année de sacerdoce, viendra l’épauler comme vice-chapelain ; il ne nous est pas inconnu puisqu’il animait la messe du dimanche soir, il y a quelques années. Il aura également une mission d’études qui devrait lui prendre environ la moitié de son temps.
Un nouveau prêtre africain en mission d’études complètera l’équipe.
Mais, comme vous le savez bien, ces trois nouveaux prêtres ne vont pas arriver sur un terrain « inhabité » ! Pour les aider à témoigner du Christ ressuscité, ils seront accueillis par nos chères et précieuses religieuses, autour de sœur Monica récemment nommée supérieure de la Communauté et de sœur Jeanne-Myriam que l’on ne présente plus.
Je n’oublie pas bien sûr nos deux pères du Saint-Sacrement, Pierre Duvillaret et André Barthoulot ainsi que notre diacre Jean-François Balmary, dont la présence rue Cortambert est une vraie grâce.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Père Lecourt