Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Bonheur
On sait que la recherche du bonheur est centrale pour tout homme, sur terre. Les quêtes peuvent être multiples, les chemins d’accès également.
En Chine, il y a un curieux proverbe qui dit que pour être heureux une semaine, un homme doit prendre femme, pour être heureux un mois, il doit tuer le cochon, et pour être heureux toujours, il doit planter un jardin…à chacun sa culture !
Planter un jardin pour être heureux toujours, on mesure bien les arbres qui croissent paisiblement et constituent des repères d’histoire émouvants, les parterres de fleurs qui s’épanouissent régulièrement au rythme des saisons, les couleurs qui réagissent à l’intensité variable de la lumière. Tout, à l’évidence, participe à l’éclosion de la joie en mettant devant nos yeux la beauté de la création.
Pour nous chrétiens, qu’est-ce précisément que le bonheur ? De longues journées d’échanges et de partage ne suffiraient pas à dresser ne serait-ce que l’introduction de ce thème. Aujourd’hui, je dirais « simplement » que le bonheur c’est donner ce que l’on a, c’est donner ce que l’on est, c’est espérer, c’est témoigner en vivant de la Bonne Nouvelle…
En fait, ce sont peut-être les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12) qui tracent le mieux la voie vers le Seigneur « heureux les doux, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs…soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. »
Jésus nous a balisé le chemin du bonheur éternel, c’est à notre liberté qu’il revient de l’emprunter !