Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Contagion
En ces temps troublés, le mot contagion inquiète pour le moins, à juste titre. Faire face à un ennemi, a fortiori invisible, renforce l’aspect inquiétant de la situation.
Et si l’on essayait un instant de se garder de toute passion, par essence même excessive, peut-être pourrions-nous discerner dans certaines contagions un effet bénéfique. C’est en premier lieu, bien sûr, la grâce de Dieu. Saint Paul dans sa Lettre aux Romains nous le rappelle (Rm 5, 15), la grâce de Dieu est en quelque sorte contagieuse « répandue en abondance sur la multitude » ; cette grâce est partout et pour tous, voilà une parole qui peut redonner le moral aux esprits attristés.
Mais il y a bien d’autres formes de contagion du quotidien possibles et qui méritent d’être « explorées ». Dans cette veine, nous le savons, la générosité est contagieuse, la bonté est contagieuse, l’attention à l’autre est contagieuse, l’apaisement est contagieux, la bonne humeur est contagieuse, et il y en a d’autres, bien d’autres…à chacun d’entre nous de les découvrir et de les développer. Oui, il y a une foule de contagions bienfaisantes qui sont toutes à notre portée.
Alors gardons bien dans le cœur que, malgré les difficultés rencontrées sur terre comme celles d’aujourd’hui, nous ne sommes pas abandonnés, Dieu est un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaume 46 v 2).