Le billet
Jean-François Balmary, diacre
Histoire du Moyen-Age
C’est une vieille histoire du Moyen-Age à propos de l’Ascension, au risque de bouleverser un peu le temps liturgique, mais Pierre nous a heureusement rappelé que pour le Seigneur « Un jour c’est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » (2 P 3).
Le jour de l’Ascension, Jésus s’élève devant ses apôtres au sommet du Mont des Oliviers, près de l’endroit où il s’était retiré pour prier avant sa Passion et, là, il disparaît à leur regard. Ce qu’ils ne savent pas c’est que, ce jour-là, il croise l’archange Gabriel qui lui dit : « Mais dis-moi que se passe-t-il sur la terre ?
C’est étrange, tout est noir, je vois juste quelques petites lumières là-bas ». Jésus lui explique alors « C’est la nuit sur terre, c’est vrai. Mais compte bien les lumières, il y en a 12 : c’est Marie, ma Mère, et mes apôtres qui prient au Cénacle. Et mon plan, une fois retourné chez mon Père, est d’envoyer de là-haut l’Esprit-Saint. Alors, une fois que j’aurai envoyé l’Esprit Saint, tu verras : toute la terre va être embrasée. Les petites flammes qui sont là dans cette maison vont se répandre partout, et toute la terre ne sera qu’un grand feu »
L’archange Gabriel, qui connaît bien les hommes, semble un peu sceptique et finit par demander à Jésus : « Et si ton plan ne marche pas ? » Alors Jésus répond : « Je n’ai pas d’autre plan » !
Oui, il n’y a qu’un seul plan pour sauver l’humanité, un seul dessein de Dieu, n’en cherchons pas d’autre et ce plan a pour centre et moteur, l’amour. « Dieu est amour » nous dit St Jean dans sa première lettre (1 Jn 4, 8), un amour total qui crée, un amour qui unifie, un amour qui apaise et réconforte, un amour qui montre la voie, un amour qui appelle, un amour inépuisable…
N’est-ce pas tout ce dont nous avons bien besoin aujourd’hui ?
Aimer est le plus beau cadeau de Dieu, un cadeau que nous aussi nous pouvons offrir tous les jours de notre vie : alors pourquoi s’en priver ?