Chers fidèles de la Chapelle,
La situation sanitaire dans notre pays a pris une nouvelle dimension qui a conduit nos Autorités à prendre des décisions strictes : en effet, « Nous sommes en guerre » a martelé, hier soir à la télévision, le Président de la République.
Comme le dit Saint Paul (Romains 13, 1) « Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu et celles qui existent ont été établies par Dieu.» Il appartient à chacun de nous, chrétiens, de suivre les consignes qui nous ont été largement diffusées.
Maintenant, nous savons les tracas, parfois les douleurs, que cette situation va entraîner. Notre réponse de baptisés, au-delà des aspects pratiques de la vie quotidienne faite de générosité naturelle envers les plus fragiles en priorité, mais aussi de prudence, doit s’accompagner d’une force d’âme puisée dans l’Esprit, qui doit contribuer à nous élever. Ensemble, en Église, physiquement mais non spirituellement séparés, notre vie de foi peut trouver, ici dans une situation inédite, une expression nouvelle que chaque jour viendra enrichir.
C’est ainsi que nous vous proposons :
- De visionner, chaque jour, une vidéo du chapelain sur le nouveau site que nous sommes en train de bâtir : www.ndsaintsacrement.org
- De prier chaque jour à 12h, tous ensemble depuis notre lieu de confinement, la prière de l’Angelus (ci-dessous).
- De lire quelques mots de notre diacre qui vous seront régulièrement adressés par mail avec possibilité de s’abonner sur le site
- De lire le commentaire de l’Évangile du jour (sur le site)
- De relever, autour de nous, un cercle de personnes susceptibles de subir plus durement que les autres les effets d’un confinement durable, et de les contacter ainsi par téléphone, mail ou SMS, aussi régulièrement que possible.
Notre communauté paroissiale doit continuer à vivre, unie et priante, dans ce contexte particulier.
Votre équipe sacerdotale, diaconale et religieuse qui prie pour vous tout au long de la journée
La Prière de l’Angélus en français
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l’heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.