Dimanche 7 mai 2023
5ème dimanche de Pâques
Faire le pont
Le mois de mai s’ouvre avec son cortège de jours fériés. Au bureau comme à l’école, une question est sur toutes les lèvres : « Comment profiter au maximum des ponts ? ». Rusés, les Parisiens calculent et optimisent, rêvent de soleil et d’air pur, de grandes tablées et d’un petit verre de rosé. Pris dans notre élan, nous risquerions d’oublier cette mise en garde des Apôtres : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables ».
Bien sûr, le Seigneur lui-même nous invite à prendre ce temps de repos. Pour ne plus être esclave de notre travail, vivre de beaux moments en famille, cultiver la paix intérieure par une plus grande proximité avec la nature… Tout cela est d’autant plus nécessaire dans un monde qui, à l’instar de saint Thomas, s’interroge : « Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ».
Déboussolés, nous risquons de céder à la tentation du repli. Nous dressons des murs toujours plus hauts, n’offrant qu’une protection illusoire aux défis de notre siècle. Aujourd’hui plus que jamais, l’urgence est à la prière et à la contemplation pour apprendre à discerner l’essentiel, pour trouver la force d’abattre les murs et de construire des ponts, comme le rappelle régulièrement le Pape François. Sans le Christ pourtant, ce repos utile et nécessaire pourrait tourner à vide. C’est Lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est Lui la « pierre angulaire » sans laquelle nos constructions humaines finissent toujours par s’effondrer.
Voilà pourquoi il nous faut partir en vacances avec Jésus ! Emmenons dans notre valise une bonne lecture spirituelle. Profitons de ces jours plus calmes pour prier davantage en famille, relire l’année écoulée et envisager de nouveaux engagements dans l’Eglise. Alors, comme l’a promis Jésus, nous pourrons accomplir des œuvres plus grandes encore. Voilà une manière juste et féconde de « profiter au maximum » des ponts !
Maxime Lefebvre, diacre