Dimanche 14 mai 2023
Dimanche 21 mai 2023
Marie au cénacle
Le mot « cénacle » a été donné par le père Eymard à chaque communauté des Servantes du Saint- Sacrement.
Certains d’entre nous sont heureux et fiers de répondre à la question des gens : « Je suis à la chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement ». « Cette chapelle est magnifique ! », « Elle est merveilleuse ! »… Certes ! Parce qu’elle a une âme : le Saint-Sacrement exposé avec la présence de Marie qui est toujours là.
Marie nous donne l’exemple. Les Actes des Apôtres la montrent participant fidèlement aux prières et à la fraction du pain avec les autres disciples, simple fidèle parmi eux. Elle retrouve son Fils, par la foi, dans le mystère de l’Eucharistie. Elle le prie en s’unissant aux prières communes, au chant des psaumes.
Contemplons-la dans sa prière ! Demandons-lui de nous faire partager sa foi et son amour lorsque nous venons à la célébration eucharistique ou à l’adoration, lorsque nous chantons les psaumes…
Qu’elle nous aide à dire comme elle, avec elle :
Je bénirai le Seigneur en tout temps…
Magnifiez avec moi le Seigneur…
Je cherche le Seigneur… de toutes mes frayeurs il me délivre…
Qui regarde vers lui resplendira…
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ;
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Que Notre Dame du Saint- Sacrement, Marie, femme eucharistique, nous conduise à son Fils présent parmi nous dans l’Eucharistie… pour que notre vie, comme la sienne, soit tout entière un Magnificat (encyclique l’Eglise vit de l’Eucharistie).
sœur Monica sss