Dimanche 28 mai 2023
Solennité de la Pentecôte
« La paix soit avec vous »
Etre en paix, lorsque tout va bien, lorsqu’il n’y pas de préoccupation majeure, lorsque règne l’harmonie familiale, lorsque la santé est là, c’est naturel en quelque sorte. Mais lorsque surviennent la maladie, les difficultés professionnelles, les soucis financiers, la mésentente familiale, la peur du lendemain (la liste peut être longue …), alors la paix de notre cœur est malmenée.
C’est exactement ce qui se passe pour les disciples. Ils ont peur. Ils sont seuls. Ils tournent en rond enfermés dans le Cénacle sans trouver de solution. Personne pour leur redonner courage et espoir. Leurs cœurs ne sont pas en paix.
Alors survient le Christ qui leur dit : « la paix soit avec vous ».
Immédiatement les disciples sont « tout à la joie ».
Cette Paix, donnée par le Christ , est « un chemin d’espérance », nous dit le Pape François.
Adrien Candiard, dominicain résidant au Caire, écrit les lignes suivantes à propos de cette espérance : « Quand le monde qui nous entoure nous fait peur parfois, quand l’institution Église peut nous décourager, l’espérance chrétienne ne nous dit pas de rester là à pleurnicher parce que tout va mal, ni de sourire bêtement parce que tout irait bien ; l’espérance chrétienne nous pose une question très simple : comment faire de nos situations une occasion d’aimer davantage ? »
Aimer davantage, c’est agir. C’est peut-être donc éviter de se replier sur soi-même dans l’épreuve ainsi que le faisaient les disciples. Même si cela n’est pas toujours facile.
Aimer davantage, c’est peut-être aussi laisser l’Esprit-Saint agir en nous et ainsi accueillir la paix qu’il nous donne.
Aimer davantage, c’est aussi faire confiance. Faire confiance dans le Christ pour qu’il nous donne la force de surmonter les épreuves, même lorsque notre barque est dans la tempête.
« Ce qui offense Jésus, ce qui le blesse au cœur, c’est le manque de confiance ». Ste Thérèse de Lisieux. (Lettres)
Forts de cette paix intérieure, de cette espérance, de cette confiance, nous pourrons mieux avancer …
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent