Dimanche 4 juin 2023
Solennité de la Sainte Trinité
Baiser de paix
« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix ! » Quelle plus belle parole que celle de Saint Paul aux habitants de Corinthe, dans la deuxième lecture de ce dimanche, pour célébrer la fête des mères, pour fêter ce lien indicible entre une mère et ses enfants.
Une maman représente tant pour chacun de nous : la tendresse, le refuge, l’affection, la compréhension, la paix..!
Le baiser de paix d’une mère est source d’une confiance qui ne s’éteint pas et dans laquelle on cherche à se fondre quels que soient les évènements de l’existence traversés, peut-être plus encore les grands moments de la vie. On le sait, les personnes âgées, alors qu’approche le bout de leur chemin terrestre, appellent souvent leur maman… la recherche d’une présence affectionnée ne disparaît pas en dépit du temps qui passe, bien au contraire.
Cet amour terrestre se révèle comme un reflet humain de cet échange d’amour inouï entre les trois personnes de la Sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui.
Que cet échange d’amour de la Sainte Trinité nous fortifie dans l’amour de nos proches et de tous ceux qui n’ont pas eu la grâce de connaître la joie d’une relation aimante.
« Croire qu’un Être qui s’appelle l’Amour habite en nous à tout instant du jour et de la nuit et qu’il nous demande de vivre en société avec Lui… c’est ce qui a fait de ma vie, je vous le confie, un Ciel anticipé.» (Ste Elisabeth de la Trinité)
Belle Sainte Trinité, belle fête des mères !
Jean-François Balmary, diacre