Dimanche 11 juin 2023, Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Action de grâce.
Du commencement à la fin des saintes Écritures, nous voyons les hommes offrir à Dieu des sacrifices : pour obtenir de lui un bienfait, pour recevoir de lui le pardon, mais aussi pour lui rendre grâce, pour le remercier. Offrande à Dieu d’un sacrifice d’action de grâce – eucharistie en grec – parce que Dieu libère et nourrit et guide son peuple. La manne, ces concrétions ramassées sur le sol du désert au petit matin et qui permettent au peuple hébreu de se nourrir pendant sa pérégrination de 40 ans dans le désert, comme un pain descendu du Ciel, pour lequel il n’a fallu ni semer ni moissonner, la manne est le symbole de cette attention de Dieu pour son peuple, qui suscite en retour l’action de grâce du peuple de Dieu.
Alors arriva Jésus. Tous ces signes de l’Ancienne Alliance, comme autant de photos souvenirs, un peu floues et en sépia, d’une juste relation à Dieu, trouvèrent alors couleurs et vie en étant réenracinées, renouvelées, ressourcées dans leur signification originelle, dans la relation filiale à Dieu. La présence devint réelle. Après Jésus Christ, en Jésus Christ, toute notre vie peut être à l’image de ce canal de vie éternelle rouvert entre Ciel et Terre : Dieu est avec nous. Notre vie peut tout entière devenir sacrifice d’action de grâce à Dieu, émerveillement devant la grandeur et la bonté de Dieu, source d’eau vive, exigence patiente et aimante.
L’action de grâce est le sentiment qui emplit mon âme après ces trois années passées à la chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement et dans les écoles du quartier. Avec le P. Alexandre, nous sommes arrivés il y a trois ans, et avons tous les deux été très bien accueillis par les sœurs et les fidèles, et nous avons travaillé tous ensemble avec une profonde joie. Je quitte une mission, un lieu et des personnes que j’aime. En septembre prochain, je serai à Rome, directeur spirituel (« père spi ») au séminaire français de Rome et étudiant en doctorat d’histoire de l’Église. C’est une belle mission de formation de l’intelligence et des cœurs. J’emporte avec moi, auprès des saints apôtres Pierre et Paul, une image de l’Église féconde et généreuse. Merci !
Abbé Florian Pignault