Dimanche 18 juin 2023
11ème dimanche du Temps ordinaire
« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers »
Comment naissent les vocations aujourd’hui en France ? A cette question, le cardinal Lustiger répondait de manière cinglante : « C’est la vigueur spirituelle, la santé morale et la fidélité chrétienne de ces jeunes hommes, de leur famille, et la ferveur de la foi qu’ils ont pu rencontrer et partager dans l’Eglise, qui fondent leur vocation » (Le choix de Dieu, p. 482).
Le grand « Oui » que je prononcerai le 24 juin s’enracine en effet dans la vitalité des communautés chrétiennes qui m’ont accueilli. Tel que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, mes talents et mes incapacités. C’est bien cette « ferveur de la foi » qui m’a donné le courage de m’avancer avec confiance vers l’ordination. J’y ai puisé la force de me convertir chaque jour pour m’offrir en vérité et pouvoir dire un jour, avec le Christ, « ceci est mon corps livré pour vous ». J’y ai trouvé un refuge sûr au milieu des tempêtes qui secouent l’Eglise depuis quelques années. Pour tout cela, merci !
Le Père de Cagny aimait dire qu’un prêtre est « toujours une somme de prières exaucées ». Il y a peu, j’ai ainsi reçu un appel de Georges, un vieil homme qui m’avait accueilli chez lui alors que je marchais sur les pas de Saint Benoit Labre, m’abandonnant comme lui à la Providence. D’une voix timide, il m’a humblement demandé si j’avais persévéré vers le sacerdoce, car, depuis notre rencontre en 2019, il priait tous les jours pour moi ! Vraiment, ce n’est qu’au Ciel que je découvrirai la foule innombrable de ceux qui m’ont porté dans leurs prières, en particulier les petits et les pauvres.
Alors continuons de prier pour que le maître envoie des ouvriers à la moisson. La réponse à la crise des vocations, ce n’est pas un énième plan pastoral ou une communication léchée sur les réseaux sociaux. C’est d’abord un sursaut de la foi, un dynamisme missionnaire renouvelé, un amour toujours plus ardent pour le Christ. Ainsi le Seigneur nous donnera de saints prêtres. Une vocation n’est rien d’autre qu’un don et un mystère : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement ».
Maxime Lefebvre, en retraite du 15 au 22 juin en vue de l’ordination