Dimanche 8 novembre 2020
La joie des noces (Mt 25, 1-13)
En ce mois de novembre, avec la fête de la Toussaint et la journée des défunts, nous pensons à la mort. Nous approchons aussi de la fin de l’année liturgique avec le message sur la fin du monde. Comment vivons-nous cela ?
La parabole des dix jeunes filles nous invite à regarder où nous en sommes. Elles sont toutes belles et elles ont pris leurs lampes. Voici le moment où l’Epoux vient les rencontrer, les cinq sages sont prêtes avec leurs lampes allumées et elles refusent de partager leurs huiles aux cinq autres qui n’en ont pas. Que retenir de cet échange ?
D’abord c’est d’être sage. Cette sagesse nous oblige à dire parfois non. Dire non à tout ce qui nous éloigne de notre rendez-vous avec l’Epoux. Nous ne sommes pas maîtres de notre vie ni de notre mort, ni de celles des autres car notre vie est un don de Dieu. A notre tour, nous sommes invités à donner cette vie aux autres et non la mort. Ecoutons la Voix intérieure qui nous guide toujours pour dire « oui » ou « non » face à une vérité.
«Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure! »Nous dit Jésus. Veiller, c'est se préparer, c'est persévérer dans l'amour, dans l'espérance; c'est essentiel car nous nous endormons facilement dans notre fragilité, notre faiblesse humaine. Saint Augustin nous invite à son tour: «Veillons continuellement sur nous-mêmes, de crainte qu'une fausse apparence ne nous trompe, qu'un discours artificieux ne nous surprenne,…, que nous ne prenions un bien pour un mal, ou un mal pour un bien, que la crainte ne nous détourne de faire ce qu'il faut… que dans cette guerre pénible et pleine de danger, nous ne nous promettons la victoire par notre propre force, ou que nous cédions à l'orgueil. »(Cf. Saint Augustin, La Cité de Dieu, chap.23)
Par le mystère de l’Eucharistie, Jésus reste avec nous. Nous avons l’avant-goût du festin des noces chaque fois que nous participons à la table de l’Eucharistie. Venons y puiser l’amour, la force, la persévérance pour demeurer vigilants dans l’attente de sa venue.
Jésus revient, sommes-nous prêts à être avec lui dans la joie des noces éternelles?
Sœur Monica, SSS