Dimanche 5 novembre 2023
31ème dimanche du Temps ordinaire
"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé" (Mt 23,12)
Chers frères et sœurs, le Seigneur nous appelle cette semaine à trouver notre vraie grandeur dans la petitesse du service. Cette voie est véritablement la voie royale de l'Évangile. En effet, dans le Christ, régner consiste à servir. Par sa croix, Jésus nous dévoile en quoi consiste exactement ce service : perdre sa vie pour son prochain. Et cette vie étendue sur la croix est exposée au regard de tous pour que ceux qui l'accueillent trouvent en elle le signe de l'amour de Dieu. C'est pourquoi ce règne implique aussi d'être exposé, mais cette exposition n'a rien d'égocentrique, au contraire, elle se manifeste en Jésus, humilité et abaissement.
Pour nous la croix est source de vie, car c'est en elle que le Seigneur a manifesté la vraie Vie, celle qui consiste à se donner. Celui qui a la croix du Seigneur en lui et qui s'abaisse dans l'humilité pour servir trouvera un trésor.
Frères et sœurs, notre communauté vit de l'Esprit du Christ qui consiste à nous servir les uns les autres humblement. Là est le secret de sa vitalité et de son dynamisme. Là est le secret pour que l'Esprit Saint soit réellement présent au milieu de nous, demandons au Seigneur de nous renouveler dans cet Esprit.
Père Clément Monestier