Dimanche 10 décembre 2023
2ème dimanche de l'Avent
En route vers la Rencontre
La 2ème lecture de ce dimanche le confirme en évoquant sans cesse la fin des temps, l’Avent est une occasion de méditer sur le temps.
Parler de la fin des temps, c’est d’abord réaliser que le temps qui m’est donné sur terre n’est pas infini. C’est une de mes seules certitudes, je suis mortel ! Il me faut donc apprivoiser cette certitude et comme Christian de Chergé envisager l’A-Dieu dans la paix. Je pars à la rencontre du Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi (Ga2,20). Comme Fabrice Hadjadj le suppose à travers le titre d’un de ses livres, la question principale de ma vie est donc : comment réussir ma mort ?
Méditer sur la fin des temps, c’est également réaliser que si le temps m’est compté, alors chaque seconde est essentielle. Ainsi, la Vierge Marie faisait dire à un pèlerin du Laus par l’intermédiaire de la petite Benoîte Rencurel « va avertir cette personne d’employer mieux son temps. Au jour du jugement, Dieu lui en demandera compte ». Le temps qui m’est donné est précieux car il me donne l’occasion de me donner. Et si je prends de temps en temps du temps pour moi (c’est tentant !), ce ne peut être que pour mieux en donner à temps et à contretemps !
Ainsi, méditer sur la fin des temps, c’est comprendre l’importance de l’instant présent, seul lieu de la communion à Dieu. Car Dieu n’est pas dans le regret d’hier ou l’inquiétude de demain, Dieu est là, ici et maintenant. Alors n’attendons pas Noël pour préparer nos cœurs car Il vient toujours plus vite que prévu…et d’ailleurs, je le sais, il est là, en vous, au moment même où vous terminez la lecture de cet édito… Bonne rencontre !
Père Alexandre