Dimanche 15 novembre 2020
Peur…?
« Pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre », voilà la réponse du troisième serviteur à son maître qui lui demande, à son retour de voyage, de rendre compte du bien confié, dans cette parabole des talents que nous lisons ce dimanche.
La peur, voilà un sentiment bien humain qui nous traverse tous, souvent…preuve en est aujourd’hui avec ce virus aux conséquences imprévisibles. Mais Montaigne disait « Ce dont j’ai le plus peur, c’est la peur ! »
On le sait, la peur peut rapidement devenir paralysante, combien de nos aspirations ont-elles été freinées par des « et si ? », l’aspect sombre des choses qui prend le pas sur le positif et nous empêche ainsi d’avancer.
Mais alors, que faisons-nous de l’Evangile ? Certes il est exigeant, peut-être trop pour certains aujourd’hui, mais cette exigence est la seule voie qui puisse nous conduire vers le bonheur éternel.
« Entre dans la joie de ton Seigneur » dit le maître aux deux premiers serviteurs. Oui, c’est bien la joie qui nous attend au bout de notre pèlerinage terrestre, certes parsemé de souffrances mais aussi et surtout de beautés que parfois nous avons quelques difficultés à discerner, et pourtant !
Comment en réalité craindre un Dieu qui nous a créés par amour et pour aimer ? Le troisième serviteur n’a pas su saisir tout l’amour de ce Dieu qui nous attend et n’inspire donc pas la peur mais bien au contraire la joie et la paix !
« Il n’y a pas de peur dans l’amour ; au contraire, l’amour parfait chasse la peur…» (1 Jean 4.18)
Alors, « N’ayez pas peur…ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » (St Jean-Paul II)
Jean-François Balmary, diacre