Dimanche 7 janvier 2024
Solennité de l'Epiphanie du Seigneur
« et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui »
Il faut les imaginer ces trois Rois mages, arrivant de leur lointain Orient, quittant leur quotidien, leur confort, leur pays, pour suivre une étoile vers une destination qui leur était inconnue ; appelés à quoi ? vers qui ? Ils ne le savaient probablement pas très bien. Ces mages étaient de grands savants, ils étaient puissants, forts de leur savoir, de leur science.
Et pourtant, arrivés devant la crèche si pauvre, devant cet enfant fragile, vulnérable, leur premier geste est de s’agenouiller, de se prosterner.
Ils sont saisis. Saisis parce qu’ils s’attendaient à rencontrer un roi de la terre ; ils trouvent un enfant emmailloté. Saisis parce qu’ils avaient marché pour rencontrer la Connaissance, pour répondre à leur soif de nourrir leur science ; ils rencontrent la joie.
Ils sont bouleversés, tellement, qu’ils tombent à genoux, geste symbolique d’humilité et de soumission. Ces trois hommes étaient des païens. Devant la crèche, ils deviennent des hommes nouveaux.
Et nous ? Pour être conduits jusqu’au Christ, savons-nous discerner l’étoile qui nous appelle à la suivre ? Sommes-nous capables de quitter notre confort, nos certitudes, notre science pour mieux adhérer au message du Christ ? Avons-nous cette capacité à nous laisser saisir par Lui ? Y trouvons-nous de la joie ?
« Les Mages trouvent l’Enfant-Jésus, l’objet de toutes leurs recherches (…) ils se prosternent et ils l’adorent. C’est aussi la première chose à faire quand nous nous mettons en présence de notre Bien-aimé, nous sommes toujours en sa divine présence, toujours Il nous voit du ciel, toujours Il nous voit du tabernacle.(…) Que l’adoration commence toutes nos actions et remplisse une grande partie de notre vie » Saint Charles de Foucauld – commentaires de St Mathieu.
L’adoration est au cœur de la vocation de notre Chapelle.
Le Christ nous y attend. Il y est présent sur l’autel.
Peut-être, au sein de notre vie agitée -ainsi que l’ont fait les mages- pourrions-nous trouver quelques moments privilégiés pour venir nous prosterner devant Lui. Pour Le rencontrer. Pour recevoir sa lumière.
« C’est auprès de Toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie » Ps.36,10
Belle et sainte année 2024.
Benoît de Maisonneuve, Diacre permanent