Dimanche 14 janvier 2023
2ème dimanche du Temps ordinaire
Jésus passe (Jn 1, 35-42)
On le sait bien un mouvement, quel qu’il soit, en entraîne souvent un autre : un coup porté peut provoquer une réaction en retour, une parole trop forte peut faire jaillir une vive répartie, mais à l’inverse un regard chaleureux peut déclencher une douce réaction, un geste d’accueil vrai peut susciter une confiance nouvelle, une personnalité aux paroles de Vérité peut faire découvrir un chemin inconnu jusque-là!
C’est le cas aujourd’hui, « Regardant Jésus qui passait » dit l’évangile de Jean. Et voilà que ce Jésus de Nazareth entraîne alors dans son sillage des hommes qui la veille encore n’avaient pas idée de la route qu’ils suivraient le lendemain.
Quelle est donc notre route à nous ? Eh bien, elle se découvre au jour le jour, se fortifie au fil de nos patiences ou impatiences, elle s’enrichit de nos rencontres, de nos échanges, se vivifie de la liberté qui nous est offerte, de la beauté de la Création…
Oui, Jésus passe partout, en tout temps. Peut-être, sûrement même, ne savons-nous pas toujours le reconnaître, le chercher, au sein de nos tracas ou de nos fols espoirs, il est pourtant bien là « Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. » (Psaume 138)
En cette année qui débute, recevons comme un cadeau ces paroles de St Pierre-Julien Eymard qui nous disent combien Jésus passe chaque jour en nous dans l’Eucharistie « un pain pour les faibles et pour les forts, un remède contre le péché, une arme puissante contre le démon, le prodige continuel de sa résurrection et de sa vie dans ses membres infirmes et souffrants. Viens donc vers la sainte Eucharistie… Là, à ses pieds, tu trouveras la grâce, la force du bien, la lumière et l’amour… »
Belle et sainte année à chacun !
Jean-François Balmary, diacre