Dimanche 21 janvier 2024
3ème dimanche du Temps ordinaire
« Ils le suivirent… ils partirent à sa suite…»
Jésus appelle les premiers apôtres. Il les a choisis non parmi les savants de Jérusalem, les spécialistes de la Parole de Dieu (Scribes et Pharisiens), mais parmi des gens tout simples, plus habitués à manier les filets de pêcheurs qu'à parler en public.
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi qui vous ai choisis… ». Cela nous fait comprendre que c'est toujours Dieu qui appelle pour une mission et non pas l’homme qui convertit et qui sauve. Les meilleurs disciples pour l’œuvre du Christ ne sont pas ceux qui comptent sur leur savoir-faire, sur leur science, mais ceux qui ont un cœur ouvert et disponible à l'Esprit Saint, ceux qui ne veulent être que serviteurs et instruments dociles entre les mains de Dieu. Ce que le Seigneur attend aujourd'hui de chaque baptisé, c'est la même attitude que celle des apôtres: « ils le suivirent... ils partirent à sa suite ». Où en suis-je ?
« Suivre le Christ », c’est aller à l'essentiel: à ce qui demeure, à ce qui restera pour l'éternité. Il n’est pas question de mépriser ce monde mail il faut subordonner notre existence terrestre à notre vie d'enfant de Dieu « car il passe, ce monde… » .
Prions pour les prêtres, les diacres, tous ceux qui à la suite du Christ annoncent la Bonne Nouvelle par leur parole et par le bon témoignage de leur vie malgré leurs faiblesses.
Prions pour les personnes consacrées qui à la suite du Christ renoncent à eux-mêmes pour suivre radicalement le Christ par leurs vœux : d’obéissance, de pauvreté et de chasteté malgré leurs fragilités.
Prions pour nous tous, baptisés appelés à suivre le Christ pour vivre dignement notre vie d’enfant de Dieu au cœur de ce monde.
Sœur Monica SSS