Dimanche 28 janvier 2024
4ème dimanche du Temps ordinaire
L’autorité qui affermit et libère
Dans l’évangile de ce dimanche, Marc prend le soin de nous décrire une journée-type du ministère de Jésus fait d’enseignement et de compassion. Son action de bienfaisance et son enseignement nouveau suscitent admiration mais révèlent en même temps la nature de l’autorité qui les accompagne. Au regard de la crise d’autorité qui appelle de partout un besoin urgent de son rétablissement à tous les niveaux de notre société, en quoi celle de Jésus peut-elle servir de modèle permanent, d’inspiration pour tous?
En latin le mot autorité (auctoritas) signifie « faire grandir », « faire croître », « aider à se développer ». On a peut-être tendance à oublier ce sens et à penser spontanément au pouvoir de commander ou d’imposer ses volontés à autrui. Le glissement vers l’autoritarisme prend dès lors l’autoroute des dérives et des abus qui ne sont plus réservés uniquement aux gourous. Une autorité parentale par exemple n’est bien évidemment pas une question de domination et de pouvoir d’imposition mais la capacité des parents à faire grandir les enfants afin qu’ils gagnent en liberté, en autonomie et en espoir pour l’avenir. Quand Jésus enseigne en homme qui a autorité, il éveille son auditoire à ce qui ouvre un chemin nouveau de vie. Il rejoint de l’intérieur pour ranimer les ressources capables de renouveler la soif du vrai bonheur. Il redonne espérance et joie de vivre. Plus encore, son autorité devient service de libération. Il exerce sa souveraineté pleine et entière sur l’esprit mauvais bien présent encore aujourd’hui comme tout ce qui empêche d’être bien dans son être ou dans sa peau. En un mot, l’autorité de Jésus éveille et libère la vie. Elle délie des chaines qui tiennent l’homme esclave du mal et du péché. Il défait les nœuds de l’égoïsme, de l’orgueil et de la soif du pouvoir.
L’expérience de la vie nous montre qu’à tous les niveaux, chacun et chacune est appelé à exercer cette autorité de Jésus. Les parents à l’égard des enfants par le martyr d’amour au quotidien. Les patrons à l’endroit des employés qui sont d’abord des humains avant d’être au service d’une chaîne de rentabilité. Les responsables à quelque niveau que ce soit avec leurs collaborateurs par une relation simple et vraie nourrie de la recherche permanente du bien d’autrui. Bref, l’autorité qui aide à faire grandir les uns et les autres comme si elle était au service du commandement de l’amour que Jésus prescrit pour réguler les relations entre tous et plus particulièrement entre ceux qui se réclament de Lui. Si nous avons à exercer une autorité de domination, c’est uniquement sur l’esprit du mal, du péché, et de leurs structures de mort.
Père Gratien Decadjevi