Dimanche 4 février 2024, 5ème dimanche du Temps ordinaire
Dimanche 11 février 2024, 6ème dimanche du Temps ordinaire
Dimanche 18 février 2024, 1er dimanche de Carême
« Levez-vous, allons ! »
« Convertissez-vous, croyez ! »
Deux paroles de vie au moment de faire le grand saut.
« Levez-vous allons » (Mc14,42) Cette parole du Christ à Gethsémani quelques secondes avant l’arrivée de Judas montre la détermination de Jésus au moment de livrer le dernier combat pour notre salut. Il est bon de nous rappeler cette parole au moment où nous entrons en carême. Non seulement Jésus marche résolument vers sa Passion, mais il invite les disciples eux-mêmes à se lever pour marcher avec lui.
Il nous faut donc une bonne dose de volonté pour entrer en carême car nous savons que le chemin est long et que le vieil homme qui est en nous se regimbera !
Pourtant, ce ne sont pas nos petits muscles spirituels qui feront l’affaire devant la force du Malin… Il nous faut bien sûr en plus et avant même notre détermination, la grâce du Seigneur sans laquelle rien de ce que nous entreprenons ne peut porter du fruit (Jn15,5).
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » ! Voilà une deuxième parole, et pas des moindres, pour entrer dans notre pèlerinage de 40 jours. C’est la parole que nous pourrons entendre le mercredi des Cendres. Il est bon de réaliser que la conversion et une affaire de joie ! Cette parole entendue un jour de pénitence nous invite à nous convertir en fermant nos oreilles aux mauvaises nouvelles et en les ouvrants à la Bonne Nouvelle c’est-à-dire à l’Evangile (evangellion en grec = bonne nouvelle). N’ayons pas des têtes d’enterrement mais, dans un monde d’anxiété et d’angoisse, faisons plutôt l’effort de la joie. Ce sera le thème des camps SkiSpi qui emmènent 220 jeunes encore cette année. Merci de prier pour eux.
Le carême est donc une histoire de grâce et de joie, mais également une histoire d’amour entre Dieu et son peuple. N’est-ce pas le message que le Seigneur nous envoie cette année en le faisant débuter le jour de la Saint Valentin… !?
Bon et joyeux Carême !
Père Alexandre