Dimanche 25 février 2024
2ème dimanche de Carême
« Celui-ci est mon Fils bien aimé : écoutez-le ! »
Sur cette « haute montagne », le Père s’adresse aux trois apôtres que Jésus a emmenés avec lui, Pierre, Jacques et Jean et désigne son Fils en disant «Ecoutez-le !». Cette théophanie, cette manifestation directe du Père nous interpelle particulièrement tellement elle est rare dans le Nouveau Testament.
En s’adressant aux trois disciples, le Père leur désigne son Fils et les exhorte à l’écouter. C’est cette écoute qui va les former, les instruire et les préparer à leur mission future. Au travers des disciples, cette exhortation à l’écoute s’adresse également à nous.
Ecouter est un art difficile.
Le Christ nous le dit lui-même : « Prenez-garde à votre manière d’écouter » (Lc 8,18). La Parole qui tombe sur le chemin rocailleux ou dans les ronces ne survit pas. Celle qui tombe sur la bonne terre donne des fruits.
Pris par le temps, la densité de nos journées chargées, le poids du matériel, nous avons souvent des difficultés à écouter et vivre la Parole que nous adresse le Christ au travers des différentes occasions qui nous sont offertes.
Ecouter est exigeant.
Heureux, nous dit le Christ « qui écoute la parole de Dieu et la garde » (Lc 11,28). Il ne suffit pas de l’écouter, il faut la garder. Il faut s’en nourrir.
Ecouter nous engage. Car même si la Parole a été écoutée et gardée, il importe de « la mettre activement en pratique » (Jc 1,25). Tout au long de nos journées, la Parole se doit d’être présente et agissante en nous.
Le Christ sait que nous sommes pécheurs et trop souvent sourds à sa Parole. Sourds parce que nous ne voulons pas entendre. Sourds, parce qu’il y a trop de bruit autour de nous. Sourds parce qu’écouter sa Parole est éloigné de nos priorités.
Ce temps de carême pourrait être un moment privilégié pour davantage répondre à l’appel qui nous est fait : « écoutez-le ».
« Si tu ne l’écoutes pas (la parole), si tu fais peu de cas de ce que tu as entendu, tu ne bâtis rien. » (Saint Augustin – Sermons)
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent