Dimanche 3 mars 2024
3ème dimanche de Carême
« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2:19)
Alors que nous avançons dans notre Carême, nous sommes invités à réfléchir sur la purification de notre temple intérieur. Ce troisième dimanche de Carême, l'Évangile selon Saint Jean nous présente le passage où Jésus chasse les marchands du Temple.
Dans cette scène, nous sommes témoins de la juste indignation de Jésus face à la profanation de la maison de prière d’Israël. Il nous rappelle que le temple de Dieu est un lieu de sanctification et de communion, non pas un marché où les intérêts mondains prévalent sur la spiritualité. Jésus agit avec fermeté pour restaurer la sainteté de ce lieu sacré.
Ce récit nous interpelle profondément. Sommes-nous conscients des choses qui profanent notre propre temple intérieur ? Sommes-nous vigilants contre les distractions et les attachements qui détournent notre cœur de Dieu ? Le Carême nous offre une période de purification, une opportunité de chasser les impuretés qui obscurcissent notre relation avec le Seigneur.
Cependant, le geste de Jésus va bien au-delà d'une simple purification matérielle. Il annonce sa propre mort et résurrection : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2:19). Jésus préfigure ici sa propre crucifixion et la renaissance de son corps en trois jours. Ce passage nous rappelle que la véritable purification ne vient pas seulement de nos efforts humains, mais de la grâce rédemptrice de Jésus-Christ.
En ce temps de Carême, laissons-nous inspirer par l'exemple de Jésus. Engageons-nous à purifier nos cœurs, à chasser la mondanité et le péché qui nous éloignent de Dieu. Plongeons dans la prière, le jeûne et l'aumône avec un esprit de repentance sincère. Et surtout, gardons espoir en la promesse de la résurrection, sachant que par la mort et la résurrection de Jésus, notre propre temple intérieur peut être restauré.
Que Dieu vous bénisse abondamment.
P. Clément Monestier