Dimanche 31 mars, Pâques, Résurrection du Seigneur
Dimanche 7 avril 2024, 2ème dimanche de Pâques
Dimanche 14 avril 2024, 3ème dimanche de Pâques
Le Christ est ressuscité !
Je suis sûr que vous l’attendiez, ce titre, en première page de votre feuille paroissiale. Vraiment depuis 2000 ans rien de nouveau en ce temps pascal !
Rien de nouveau, cet évènement ne nous bouleverse presque plus. Nous ne sommes plus choqués en apprenant le retour à la vie de Jésus de Nazareth le 3e jour après sa mort !
Il l’avait dit, Il l’avait annoncé, mais personne ne comprenait. Le voici vivant pour les siècles (Ap1,18). Une nouvelle de 2000 ans est-elle encore ‘nouvelle’ ! Il nous faut relire les Ecritures pour nous rendre compte du choc de la résurrection. Celui qu’ils avaient vu crucifié et mis au tombeau se tient là, debout devant eux…
« Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis ». (1Corinthiens 15)
Demandons la grâce d’être ahuris, stupéfaits et demeurons un instant devant le tombeau vide.
Quand nous aurons senti en nos cœurs la joie de la résurrection, alors partons, ne restons pas là à regarder le ciel (Actes 1,11), mais courons annoncer cette nouvelle et devenons à notre tour disciples et témoins.
Alléluia ! Christ est vraiment ressuscité !
Père Alexandre