Dimanche 21 avril 2024
4ème dimanche de Pâques
Prendre soin de la vie quoi qu’il advienne, c’est notre vocation.
En ce dimanche du Bon Pasteur, l’Église entière prie pour les vocations. Pour chaque chrétien, la vocation engage à découvrir ou à redécouvrir le style de vie qui lui correspond dans la suivance et l’imitation de Jésus Christ. Les divers choix de vie sont connus : le mariage, la vie consacrée, la vie religieuse ou monastique, la prêtrise… Pour tous et surtout pour les jeunes, il s’agit de discerner pour trouver le lieu où nous pouvons nous épanouir dans le Seigneur. Saint François de Sales recommandait de « fleurir là où nous sommes plantés ». En fleurissant dans notre famille ou dans le monde, nous l’embellissons et participons à son équilibre. Nous l’embaumons avec le parfum unique qui est le nôtre.
Ainsi, si nous voulons vivre le caractère concret de notre vocation à la manière de Jésus, il s’agira de nous faire proches de tous et toutes surtout de ceux qui cherchent le vrai bonheur. Aucun baptisé n’est dès lors inutile. Car la vocation est une mission à prendre soin de la vie de l’autre comme un frère ou une sœur. La vocation est une réponse à l’audace de poser des gestes qui font grandir la vie. C’est cela être bon pasteur des uns et des autres.
Le bon Pasteur, c’est celui qui permet à ceux et celles qui lui sont confiés de « vivre pleinement ». Le Seigneur lui-même a dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Jn10,10). L’expérience quotidienne nous montre que la vie qui est un phénomène fascinant se révèle en même temps vulnérable plus que jamais. Face à l’ultra violence dans la société et surtout des jeunes qui menacent la vie d’autres jeunes. Face aux lois qui prescrivent de choisir la liberté au détriment de la vie. Face aux menaces grandissantes des projets de destruction massive par les guerres, nous ne sommes pas démunis. Au nom de l’espérance qui nous habite, nous croyons que rien n’est impossible à Dieu. En le laissant prendre soin de nous comme le Bon Pasteur qui veut nous faire ressentir la chaleur de l’Amour et le réconfort de son divin Cœur, témoignons de l’évangile de la vie en priant sans cesse et en prenant soin de nous-mêmes et des autres.
Bon dimanche des Vocations à tous et toutes.
Père Gratien DECADJEVI