Dimanche 28 avril 2024
5ème dimanche de Pâques
« L’Eglise était en paix (…) ; elle se multipliait avec l’assistance de l’Esprit-Saint »
Dans ce passage des Actes des Apôtres que nous pouvons méditer ce dimanche, la phrase de Luc respire la tranquillité : « l’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l’assistance de l’Esprit-Saint ». Luc évoque ici cette Eglise naissante qui vivait ses tous premiers moments. Elle était en paix.
Pourrait-on dire la même chose de l’Eglise deux mille ans plus tard ? Alors que sans cesse résonnent à nos oreilles les termes de « crise de l’Eglise, crise des vocations, divisions, abus, etc… ». Beaucoup répondraient que non, que notre Eglise est en crise, en déclin que cela va durer et même empirer…
La réponse est peut-être dans les propos qu’a tenus Mgr Martin Kmetec, archevêque d’Izmir, aux quarante-cinq fidèles de la Chapelle ayant eu le privilège de le rencontrer, qui reviennent d’un pèlerinage sur les pas de St Paul en Turquie. Son diocèse qui couvre une superficie d’environ 100 000km2 (un peu moins du cinquième de la France) ne compte que 5 000 fidèles conduits par 15 prêtres sur cette terre qui fut au cœur de l’Eglise des premiers siècles. Malgré cela, ses propos étaient empreints d’une grande sérénité : peu importe le nombre. Ce qui compte, c’est de mettre de l’huile dans la lampe pour que la lumière y demeure. Sa devise sur son blason d’évêque : « l’Evangile est notre espérance ».
C’est cette espérance qui anime la grande majorité des prêtres, religieux, religieuses (à commencer par les Sœurs du Saint-Sacrement qui sont l’âme de notre Chapelle). Tous et toutes ont consacré leur vie entière au Seigneur pour annoncer la Bonne Nouvelle. Il faut prier pour eux. Il faut prier pour les vocations. C’est cette espérance qui doit tous nous animer pour mettre de l’huile dans la lampe qu’est notre Eglise afin que la lumière y demeure et y croisse. Nous pouvons prier pour cela.
« L’Eglise, c’est vous » St Jean-Paul II. Nous pouvons espérer que, grâce à cela, notre Eglise continue à « se construire et à avancer » et « à se multiplier avec l’aide de l’Esprit-Saint » pour reprendre les paroles de Luc.
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent