Dimanche 5 mai 2024, 6ème dimanche de Pâques
Dimanche 12 mai 2024, 7ème dimanche de Pâques
Que votre joie soit parfaite (Jean 15, 9-17)
L’évangile de ce dimanche fait partie du long discours d’adieu de Jésus, célèbre notamment par ce commandement nouveau «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». L’essentiel du legs est là : la communication de l’amour trinitaire en amour fraternel.
Voilà qui met les choses à leur vraie place : notre cheminement vers le Seigneur passe par l’autre. Alors je sais, l’autre n’est pas facile, l’autre est impatient, l’autre est exigeant, l’autre est autocentré…oui mais nous, en fait, comment sommes-nous ?
Acceptons de tourner un instant le regard sur nous : un « léger » discernement nous permettra vraisemblablement de réaliser que, malgré notre souci de bien faire, nous sommes sur bien des points semblables à l’autre. Alors cette constatation nous aidera-t-elle peut-être à tempérer nos jugements, à être plus juste envers notre prochain, à mieux l’écouter et le servir…mais la route est longue, et sinueuse, il est vrai.
Être dans la paix et dans l’amour du Christ, nous retrouver un jour dans sa paume accueillante, « Moi je ne t’oublierai pas. Voici je t’ai gravé sur les paumes de mes mains » (Is 49, 15-16), que pouvons-nous espérer de plus beau et réconfortant au fil de ces jours qui s’écoulent inexorablement comme le sable au creux d’une main ? Si nos pas réussissent à franchir les vicissitudes du quotidien, alors peut-être saisirons-nous que c’est la joie parfaite qui nous attend là, pour l’éternité.
Ainsi « Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ! »
Jean-François Balmary, diacre