Dimanche 19 mai 2024
Solennité de la Pentecôte
Laissons- nous conduire par l’Esprit Saint !
Au cours du pèlerinage de la chapelle en Turquie, un bon matin dans un hôtel à Pamukkale, je cherchais un endroit pour prier. C’était sous des palmiers, des rosiers… avec de beaux rayons de soleil qui les traversaient. Les oiseaux chantaient. Le souffle de vent léger me caressait. L’air pur matinal m’envahissait. Un peu plus loin deux jolies montgolfières s’envolaient vers le ciel bleu, je les voyais à peine à travers les feuilles d’arbres. Je me sentais paisible.
Les rayons de soleil, le vent, l’air… symbolisaient pour moi l’Esprit Saint. C’était déjà la prière qui m’aidait à trouver les mots pour donner le témoignage qui m’était demandé le soir même.
Le Saint Esprit est le plus grand cadeau que Jésus nous a donné après sa Résurrection qui est l’Esprit d’amour, qui nous apprend à dire « Abba ! », et nous conduit à la Vérité… La fête de la Pentecôte nous invite à prendre conscience de la place de l'Esprit Saint dans notre vie. Elle nous invite aussi à raviver la grâce de notre confirmation. Ouvrons-nous à l'Esprit; laissons-nous guider par lui. Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint ! nous a dit Saint Paul à deux reprises dans la 2e lecture. Il nous montre la différence qu'il y a entre celui qui se laisse conduire pas la "chair", la seule nature humaine, l’orgueil, et celui qui s'en remet à l'Esprit Saint :
• d'un côté, c'est débauche, haines, querelles, jalousie, divisions…
• de l'autre côté, c'est l'amour et ses fruits : joie, paix, bonté, patience, humilité, maîtrise de soi. Le texte grec oppose les nombreux fruits de la chair à l’unique fruit de l’Esprit qui est l’amour, lequel se manifeste de différentes manières : par la joie, la douceur, la paix…
Demeurons dans la louange et dans l’action de grâce pour ce cadeau merveilleux de l’Esprit Saint : Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; Tu renouvelles la face de la terre (Ps 103).
Laissons-nous renouveler par ce souffle divin !
Sœur Monica, sss