Dimanche 23 juin 2024
12ème dimanche du Temps ordinaire
Silence, nos peurs ! (Mc 4, 35-41)
« Silence, tais-toi » le Christ n’y va pas par quatre chemins pour calmer le vent et la mer ! C’est un ordre si puissant qui sort de sa bouche que les éléments lui obéissent sur le champ. Ce nouveau miracle du Seigneur révèle à ses propres disciples, à travers leur peur, leur difficulté à croire … et pourtant ils ont Jésus à leur portée !
Et nous, 2000 ans plus tard, quelle est notre foi ? On ne peut juger de la foi des autres, tout est si intérieur que s’avancer sur ce chemin serait bien aventureux. On ne peut que réfléchir à notre propre foi, à ce qui nous barre parfois le chemin vers Dieu, notamment toutes ces inquiétudes, ces peurs sorties de notre quotidien. Et pourtant, il y a tant à découvrir de beau sur terre… si nous acceptons une vision bienveillante, qui ne veut pas dire naïve, mais lucide de toute la Création avec le Christ comme éclairage, alors on découvrira que Celui-ci est bien vivant au milieu de nous ! En sommes-nous intimement convaincus ?
On sait qu’aujourd’hui la boussole de notre existence s’affole par moments, entraînée par la folie des jours vers des points qui n’ont rien de stable ni de durable. Saisis par le vertige, il nous faut parfois « slalomer » pour retrouver une stabilité propre à nous redonner le cap de notre vie, le Christ.
Le silence peut nous y aider. « Le vrai silence est au bout des mots, mais les mots justes ne naissent qu’au sein du silence » a écrit François Cheng. Il est bon en effet de parler au Seigneur, nos mots sont peut-être pauvres mais, sincères, les voilà ajustés pour monter auprès de Lui.
Alors, tentons de faire silence, de taire autant que faire se peut nos tribulations humaines avec leur cortège de peurs pour tendre notre regard et notre cœur vers Celui qui est « toute ma joie » (Mt 3, 17), « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)
Jean-François Balmary, diacre