Dimanche 30 juin 2024
Juillet et août 2024
Le bon berger
Dans l’Ancien Testament le berger est un terme qui désigne les chefs d’Israël qui devaient veiller sur le peuple avec le même soin qu’un bon berger veille sur son troupeau, avec pour tâches la recherche des pâturages et des points d’eau, mission pas toujours aisée qui requiert parfois beaucoup de patience, la défense du troupeau contre le voleur... Mais trop souvent à l’époque, les Prophètes reprocheront aux chefs d’Israël d’être de mauvais bergers. Mais enfin le berger d’Israël, dans son acception majeure, c’est le Messie, Dieu lui-même, qui protège son peuple.
Jésus nous donne la description du vrai berger : le bon berger donne sa vie pour ses brebis, à l’opposé du mercenaire qui ne pense qu’à lui et qui se sauve en cas de danger. En revanche, le bon berger ( Jn 10, 1-18) :
- Connaît ses brebis « Je connais mes brebis » : connaître, au sens biblique, signifie aimer, avoir une relation intime avec quelqu’un jusqu’à donner sa vie.
- Aime toutes les brebis et se soucie de celles qui ne sont pas encore là.
- Se sacrifie pour ses brebis. Jésus accepte de donner sa vie librement, jour après jour, dans la vigilance du troupeau et la recherche des brebis égarées… jusqu’au jour où il passe par la mort pour nous faire partager sa vie.
Comme chaque année en ce mois de juin, nous sommes en action de grâce avec notre diocèse de Paris pour les nouveaux prêtres appelés à devenir, par leur ministère, de bons bergers.
Plus particulièrement à la chapelle, notre cœur est dans la joie de fêter les 10 ans de sacerdoce du Père Alexandre ! Nous rendons grâce avec lui pour l’appel au sacerdoce, pour le don de sa vie qu’il a choisi librement pour Dieu et actuellement pour nous, « son troupeau ».
Qu’il continue, avec la grâce de Dieu, à être le bon berger de tous (litt en grec : le beau berger.)
Bel été !
Sœur Monica sss