Dimanche 15 septembre 2024
24ème dimanche du Temps ordinaire
" Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." Mc 8, 34
Alors que nous venons de célébrer, ce samedi, la fête de la Croix Glorieuse, l'Évangile de ce dimanche nous conduit sur le chemin de Césarée de Philippe, où Jésus pose une question qui résonne encore en nous : « Pour vous, qui suis-je ? » (Marc 8, 29). Pierre répond avec foi : « Tu es le Christ. » Mais Jésus nous rappelle immédiatement que le suivre signifie aussi accepter la croix, cette croix que nous venons de contempler dans toute sa gloire.
La Croix Glorieuse nous rappelle que la croix n'est pas simplement un symbole de souffrance, mais de victoire et d'amour. Jésus nous invite à renoncer à nous-mêmes, à prendre notre croix et à le suivre. Ce chemin peut paraître difficile, mais il est aussi une source de profonde liberté. Car en acceptant de nous décentrer de nous-mêmes, nous découvrons la joie de nous abandonner à l'amour infini de Dieu.
Concrètement, cela peut signifier, dans notre quotidien, d'accepter avec patience les contrariétés, de faire preuve de générosité même quand cela nous coûte, de pardonner malgré les blessures. Porter sa croix, c'est aussi continuer à aimer quand il serait plus facile de tourner le dos, et persévérer avec foi quand le chemin semble obscur.
Dans nos familles et nos communautés, la Croix Glorieuse devient une lumière qui nous guide. Nous portons ensemble nos croix, soutenus par l'amour fraternel et la prière commune. C'est ainsi que nous vivons l'appel de Jésus à « perdre sa vie pour la sauver » (Marc 8, 35), en transformant chaque défi en une occasion de grandir dans la foi.
Cette semaine, alors que nous poursuivons notre chemin de disciples, posons-nous la question que Jésus nous adresse : « Pour vous, qui suis-je ? » Que notre réponse soit vivante et incarnée dans nos choix, nos actions et notre manière d’aimer, illuminée par la lumière de la croix glorieuse.
En union de prière,
Père Clément Monestier