Dimanche 22 septembre 2024
25ème dimanche du Temps ordinaire
Devenir grand par l’échelle du service et de l’enfance spirituelle
Dans notre civilisation de compétition où règnent la cupidité et l’exploitation de l’autre, nous connaissons les conflits que provoquent la lutte de pouvoir et la recherche de grandeur. Qu’il nous suffise de jeter un regard dans nos communautés et familles pour y voir toutes sortes de conflits : infidélités, drames passionnels, divorces, séparations, drogue, rancunes, jalousies, haines etc.
Pour guérir de ces maux, le Christ prescrit à chacun et à tous les voies humbles et simples du service et de l’enfance spirituelle. Pour Lui, il ne s’agit de rien d’exceptionnel qui ferait de nous un héros comme l’abbé Pierre dont la part d’ombre finit par enténébrer et étouffer la juste et noble cause. Il veut faire de nous des hérauts de son évangile qui rayonnent à travers la joie du don libre et gratuit. Chacun et chacune de nous avons un choix à faire entre la paix, la justice et l’amour d’un côté et de l’autre l’injustice, la cupidité et le manque de charité.
S’il faut laisser la force de l’évangile nous pénétrer comme un glaive, quelques questions résistent à la proposition de Jésus et surtout à sa mise en œuvre réelle dans nos vies. Combien de jeunes sont-ils prêts aujourd’hui à refuser un emploi lucratif afin d’être plus près de leur famille ? Quel dirigeant d’entreprise déciderait de passer moins de temps au tennis, au golf ou à la chasse pour faire du bénévolat ou du travail volontaire avec des associations ? Qui est prêt à mettre de côté la haine qu’il a envers son frère pour le rencontrer et lui pardonner ?
Ce que Jésus nous demande dans l’évangile de ce dimanche, c’est de retrouver la lucidité spirituelle et humaine de la joie du service comme grandeur de l’homme. Seul le service favorisera la paix entre les nations, à l’intérieur des pays, au sein des familles. Entendons le Christ nous redire : Effata, ouvre-toi à la joie du service et l’humanité en sortira plus digne et plus heureuse.
P. Gratien Decadjevi