Dimanche 6 octobre 2024
27ème dimanche du Temps ordinaire
Mettre Jésus à l’épreuve (Marc 10, 2-12)
Mettre Jésus à l’épreuve, la première phrase de l’évangile de ce dimanche peut paraître bien étrange. Mais, en essayant de se replacer dans le contexte de l’époque, on peut imaginer sans peine la difficulté pour les contemporains du Christ de franchir cet espace entre l’humanité et le divin : le messager choisi par Dieu peut-il être un homme que l’on peut côtoyer tous les jours, un homme connu…
Et pour nous qu’en est-il aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à accepter de reconnaître le visage du Christ qui s’offre chaque jour à nous à travers la Création, l’autre, les pauvres…? Nous avons tous entendu au moins une fois ce propos, peut-être même l’avons-nous tenu « le Seigneur ne répond pas à mes appels, il n’a pas empêché cet événement douloureux de se produire, alors puisqu’il en est ainsi je prends de la distance avec Lui ! »
Comment ne pas comprendre la douleur humaine lorsqu’elle se présente à nous, lorsque le fardeau quotidien se révèle trop lourd sur les épaules ; il est alors tentant de s’écarter de la foi, de se détourner de la voie tracée par le Christ, de ne plus se laisser illuminer par Lui … Si cet éloignement est sûrement douloureux pour le Seigneur, n’est-ce pas toutefois une route sans avenir que nous risquons de prendre là : il n’y a pas de combat avec le Seigneur, le Christ n’attend en fait qu’une chose, ouvrir les bras pour nous dire son amour et nous offrir sa tendresse.
Alors mettre Jésus à l’épreuve, quelle idée alors que « l’on obtient de Dieu autant qu’on en espère » (Ste Thérèse de Lisieux) !
Jean-François Balmary, diacre