Dimanche 13 octobre 2024
28ème dimanche du Temps ordinaire
La porte étroite
L’amour, l’argent, le pouvoir sont inconsciemment ou non la recherche de toute existence humaine. Mais il s’agit-là de perspectives auxquelles les personnes consacrées renoncent en faisant les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance pour se donner au Seigneur avec un cœur sans partage.
C’est « la voie d’une sequela Christi particulière » en réponse à l’appel du Seigneur. Ce mode de vie n’est pas une fuite du monde. Nous sommes parfois comme l’homme riche dans l’évangile d’aujourd’hui : nous nous efforçons de bien connaître les commandements, de pratiquer notre règle, de prier (comme des experts)… mais allons-nous bien en fait à l’essentiel ? Cette vie quotidienne n’est pas parfaite, on le sait bien, il existe malheureusement bien des dérives qui bousculent notre cheminement.
Vivre la chasteté, la pauvreté, et l’obéissance, c’est un moyen pour nous de nous désencombrer et de marcher à la suite du Christ. L’invitation de Jésus : « va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis- moi » s’adresse à chacun selon sa vocation propre.
Alors, laissons-nous conduire par l’Esprit Saint : qu’il nous éclaire sur ce qui nous encombre pour vivre humblement notre vocation.
Que nous sachions passer à chaque instant par la porte étroite pour trouver l’Essentiel de notre vie.
Sœur Monica SSS