Dimanche 6 décembre 2020
2ème Dimanche de l'Avent
Attente
Ce mot « attente » m’habite toujours quand le temps de l’Avent arrive. Des attentes, nous en avons tous. Nous attendons la réalisation d’une promesse, une personne que nous n’avons pas vue depuis longtemps, un résultat d’une situation où nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts… avec patience et courage. Cette attente peut alors décourager les uns et rendre heureux les autres. Qu’attendons-nous aujourd’hui ?
Nos frères juifs attendent encore la venue du Messie. Cela leur permet d’être toujours prêts à accueillir Celui qui va venir. Marie était comme tous les juifs dans cette disposition. C’est par son oui humble, courageux et disponible que Dieu s’est incarné. Pour nous - les chrétiens - l’Avent est le temps durant lequel nous nous préparons intérieurement à célébrer Noël, moment inouï et attendu pour notre humanité : Dieu s’est fait homme parmi nous et pour nous. Il est déjà venu dans l’humilité et il reviendra pour que nous ayons la joie parfaite.
La pandémie nous a bouleversés. Nous connaissons, tous, les misères qui en découlent. Beaucoup n’en peuvent plus. Que devons-nous faire ? Comment réagir ? Nous chrétiens sommes invités à vivre dans la paix avec la grâce du Seigneur dans toutes les situations les plus contradictoires. Saint François d’Assise nous rappelle ce qu’est la joie parfaite : non pas de vivre avec succès toutes les choses que nous désirons mais si nous supportons les difficultés de la vie patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, là est la joie parfaite.
Ce Noël, nous désirons plus que jamais nous réunir en famille. Quelle que soit la réponse à nos attentes, restons fermes dans la foi car Le Seigneur est là dans l’Eucharistie, Il donne Sa grâce parce qu’Il marche avec nous. « Seigneur, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer en sa propre vie. » (cf. La prière d’ouverture du 2e dimanche de l’Avent)
Très belle route vers Noël à chacun !
Sœur Monica, sss