Dimanche 1er décembre 2024
1er dimanche de l'Avent
Restez éveillés et priez en tout temps (Luc 21, 25-28.34-36)
Notre époque a bien du mal à accepter tout ce qui est du domaine de la contrainte ou du commandement, de tous côtés on entend que la « liberté » doit pouvoir s’imposer en toute occasion ! Oui la liberté, quelle valeur essentielle c’est vrai, mais la saisir comme justificatif à tous nos actes, surtout si elle permet de franchir le seuil acceptable de notre responsabilité, alors est-ce là une bonne compréhension de la liberté ? Vraisemblablement pas.
André Malraux disait : « J’appelle un homme libre, quelqu’un qui est capable de se soumettre à quelque chose qui le dépasse. » Heureux sommes-nous, nous chrétiens : dans l’évangile nous est offerte « une voie supérieure à toutes les autres » (1 Co 12, 31). N’est-ce pas ainsi grâce à elle que nous pouvons accepter tous ces impératifs rencontrés dans l’évangile de ce dimanche : « Redressez-vous, levez la tête, tenez-vous sur vos gardes, restez éveillés, priez ! » Cette avalanche de recommandations fortes aurait de quoi nous décourager, mais si nous acceptons de les lire, de les méditer et de nous efforcer de les respecter, c’est qu’il y a bien, au-delà des mots, quelque chose de particulièrement puissant et bienfaisant qui nous attire. Oui en vérité, tous les artifices terrestres ne résistent pas à cet aimant, à cet amour en plénitude que nous donne au jour le jour le Seigneur !
Restez éveillés et priez en tout temps ! Comment prier sans cesse alors que la vie quotidienne se révèle si prenante ? Saint Augustin disait à ses fidèles « Vous priez à la messe, à des moments précis. Tant que vous ne faites pas des actions contraires à l’amour, vous êtes toujours en état de prière ! » Merci à ce grand saint de se mettre à notre portée, de nous rejoindre sur notre chemin parfois chaotique et de nous éclairer, en ce premier dimanche de l’Avent, la voie la plus rassurante et porteuse d’avenir qui puisse exister !
Jean-François Balmary, diacre