Dimanche 19 janvier 2025
2ème dimanche du Temps ordinaire
«A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien»
St Paul, dans sa lettre aux Corinthiens, nous partage un bel enseignement : quelle que soit notre condition, que nous soyons désespérés ou confiants, riches ou pauvres, jeunes ou âgés … l’Esprit-Saint nous gratifie de dons. Dons ou charismes (charisma en grec qui est traduit par « don gratuit de Dieu »).
L’Eglise a toujours enseigné sur les charismes. Saint-Augustin, par exemple, dans l’une de ses homélies (no32) prêche sur le chant en langue qu’il appelle « jubilation ».
Vatican II, dans la constitution apostolique Lumen Gentium l’a rappelé : «L’Esprit-Saint (…) distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres (…) les grâces spéciales qui rendent aptes et disponibles pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Eglise» Il ne nous est pas forcément donné un charisme exceptionnel. Ce peut être un ou plusieurs charismes ordinaires (enseignement, service, charité…).
Quelques exemples de charismes pouvant être très simples :
- l’accueil : trouver l’attitude et le mot juste pour celui qui en a besoin
- l’écoute : être disponible pour entendre ce que veut nous dire l’autre
- autres exemples : l’organisation, le discernement, la communication …
- charisme de texte : après avoir prié l’Esprit-Saint, la personne qui l’exerce ouvre la Bible au hasard, en demandant une parole au Seigneur.
- parole de connaissance.
Le mercredi soir à la Chapelle, lors des soirées Nicodème et régulièrement au cours de veillées de prière de guérison, se vit un moment au cours duquel un certain nombre de ces charismes sont exercés. Ce sont de beaux moments de prière et d’invocation à l’Esprit-Saint. Nous y sommes tous invités.
Quatre points sont communs à tous les charismes : ils sont très divers et destinés à être au service de l’Eglise et du monde (« en vue du bien » nous dit St Paul). Ils sont donnés à tous. Nous sommes invités à les exercer en vue du bien commun.
« Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend » 1Co 12, 11
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent