Dimanche 23 mars 2025
3ème dimanche de Carême
Regarde l’étoile… (Luc 13, 1-9)
Les textes de ce 3è dimanche de carême n’ont rien de bien réjouissant : «leurs ossements jonchèrent le désert » dit St Paul aux habitants de Corinthe en parlant des hébreux qui venaient de traverser la mer depuis l’Egypte, « ces galiléens que Pilate a fait massacrer… ces 18 personnes tuées par la chute de la tour de Siloé…» Toutes ces violences, nous les recevons d’autant plus en plein cœur qu’elles font écho à toutes celles que notre époque affronte… alors que l’homme aspire tant à une paix durable !
Les souffrances de notre quotidien sont douloureuses, elles bousculent corps et âme on ne le sait que trop, mais peut-être pouvons-nous les mettre en perspective avec ce qui est à l’évidence la plus grande des épreuves, le refus de Dieu ! L’Apocalypse parle d’une « seconde mort » (Ap 20,6) c’est-à-dire le jour de notre Pâque, le refus de l’amour plénier de Dieu ?
Il s’agit là ni de comparer ni de relativiser, une douleur reste une douleur. Mais n’est-ce pas dans la nuit que la lumière peut être aperçue ? Dans les moments de ténèbre, d’inquiétude, de doute, rappelons-nous la parole de St Paul aux Romains, « Espérant contre toute espérance ! » (Rm 4, 18). Oui, il y a toujours un « Chemin de vie » a écrit l’un de nos évêques, un chemin vers une Vie éternelle où il n’y aura plus ni deuil, ni larme mais une «immersion dans un océan d’amour » auprès de Dieu (Benoît XVI ? Spes salvi).
Et si aujourd’hui nous nous sentons vraiment trop hésitants, trop seuls, alors
« Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Elle te conduit sur le chemin ! »
Jean-François Balmary, diacre