Dimanche 30 mars 2025
4ème dimanche de Carême (Laetare)
Réjouissez- vous !
Nous voici déjà, avec ce dimanche de Laetare, qui signifie « Réjouissez-vous, » à la mi-Carême. Notre chemin vers Pâques se poursuit : chemin de la joie de la conversion.
Dans l’évangile de ce 4ème dimanche de Carême, dit du fils prodigue, Jésus nous révèle le visage de Dieu plein de miséricorde et d’amour.
Le père est le personnage central de la parabole. L’une des qualités de son amour c’est le respect de la liberté de son fils, il le laisse en effet partir avec sa part d’héritage qu’il va dépenser très vite. Mais son cœur de père souffre, il espère, il attend inlassablement, il guette son retour. Et enfin un jour, il l’aperçoit au loin ; il est saisi de pitié, cette pitié qui en hébreu exprime la tendresse maternelle. Aussi, comme une mère, le père court se jeter au son cou de son fils et le couvre de baisers. Voilà l’attitude de Dieu envers les pécheurs.
L’amour que le père montre ici envers le prodigue qui revient, il l’exprime aussi au fils aîné avec la même force. Sans doute, celui-ci n’a pas fait de scandale comme son cadet. Aux yeux des gens, à ses propres yeux surtout, il est même un modèle : je n’ai jamais désobéi à tes ordres. Oui, peut-être, mais c’est une obéissance de serviteur, non une obéissance d’enfant qui a été vécue ici. Vivant pourtant auprès de son père, il n’a pas su comprendre son amour. Il est resté centré sur lui-même.
Et moi qui suis-je, le fils aîné, ou le fils cadet ? Tantôt l’un, tantôt l’autre sans doute, selon les circonstances mais surtout, dans cette parabole, entendons cette parole « ton frère est revenu à la vie ! »
Alors en ce temps de Carême, reconnaissons nos péchés et revenons à Dieu de tout notre cœur. Il nous invite à vivre dans la joie avec lui !
Sœur Monica