Dimanche 24 janvier 2021
3ème dimanche du Temps ordinaire
Réparer les filets…oui mais ?
Marc 1, 14-20
On sait combien il est utile pour les pêcheurs de réparer leurs filets. Ce geste fait partie de leur activité habituelle, indispensable pour maintenir en état leur outil de travail. C’est bien ce que font Jacques et Jean dans l’Evangile de ce dimanche. Oui mais voilà qu’à un seul appel de Jésus, ces deux pêcheurs, comme Simon et André quelques instants auparavant, répondent à une seule parole et laissent tout tomber !
Il fallait que l’appel soit irrésistible pour que ces hommes, généreux dans l’effort, habitués aux conditions de travail difficiles, quittent la barque pour suivre un homme qui passe.
Je ne peux m’empêcher de penser à nos propres journées où nous tentons souvent de réparer un équipement défectueux, un lien compromis, une situation délicate…Toutes ces occupations de la vie quotidienne ont leur importance, c’est vrai, mais quel but profond ont-elles pour nous ? Conduisent-elles à une satisfaction purement terrestre ou peuvent-elles nous en révéler une autre, plus élevée ?
Saint Paul, dans sa Lettre aux Colossiens (Col 3, 23-24), nous donne la clef « Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »
C’est bien dans cet esprit de service, souvent humble et modeste, que nous trouverons notre trésor et « là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » (Mt 6, 19-23).
Jean-François Balmary, diacre