Dimanche 7 février 2021, 5ème dimanche du TO
Dimanche 14 février 2021, 6ème dimanche du TO
Dimanche 21 février 2021, 1er dimanche de Carême
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
En ce moment, nous sommes appelés à faire beaucoup de sacrifices… et voilà qu’apparaissent à l’horizon les cendres du Carême, l’invitation au jeûne et à la pénitence ! Cela pourrait sembler s’accumuler !
Mais les sacrifices que Jésus Christ nous demandent ne sont pas du même ordre que l’impératif sanitaire. Il ne s’agit pas de prendre sur soi et de subir davantage, en menaçant de ployer sous le fardeau. Avec Jésus Christ, Dieu lui-même nous donne la matière du sacrifice que nous avons à lui offrir, il nous donne ce que nous avons à lui donner : c’est un sacrifice de communion, pour que nous puissions lui être unis par cet échange. Il ne s’agit pas d’être épuisé par l’effort ascétique, mais d’une dynamique de vie qui s’enclenche ou se retend.
Le dépouillement, l’inconfort voire la douleur ne sont pas absents de ce chemin de vie, mais ils sont comparables au bourgeon qui perce l’écorce ou aux douleurs d’enfantement : ils sont pour la vie. Il s’agit de nous convertir, littéralement de nous tourner vers Dieu, lui qui est la source de la vie. Ce temps de Carême nous est donné pour ajuster notre regard à cette vision.
Comme instruments de cet ajustement à Dieu, nous sont recommandées les œuvres de miséricorde à accomplir, spirituelles et corporelles : enseigner l’ignorant ; conseiller celui qui en a besoin ; exhorter les pécheurs ; pardonner les offenses ; consoler l’affligé ; supporter avec patience les adversités et les faiblesses du prochain (les personnes ennuyeuses) ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts ; assister le malade ; donner à manger à celui qui a faim ; donner à boire à celui qui a soif ; visiter le prisonnier ; vêtir celui qui est sans vêtement ; abriter les sans-abris et les étrangers ; enterrer les morts.
Allons-y plein d’espérance !
abbé Florian Pignault